C’est quoi » Veggie » ? C’est quoi » Vegan » ? Le monde des Tables Vertes est truffé de termes qui peuvent être déroutant quand on est novice. Cette page est faite pour ne plus avoir le moindre doute. Prenons le temps de définir chaque type d’alimentation !

Végétarien ?

Être végétaRien, c’est faire le choix de ne pas consommer d’aliments d’origine animale. Cette pratique alimentaire s’appelle le végétarisme.

Il existe différents type d’alimentation végétarienne. Le plus répandu est l’ovo-lacto-végétarisme : alimentation où l’on ne consomme pas de viande ni de poisson ou crustacés, mais où l’on conserve les œufs et les produits laitiers.

Sur les Tables Vertes, un restaurant dit végétarien propose une alimentation ovo-lacto-végétarienne.

Végétalien ?

Être végétaLien (ou végétaRien strict), c’est faire le choix de ne pas consommer de produit d’origine animale (donc pas chair animale mais également pas de produits laitiers, d’œufs, de miel…). Cette pratique alimentaire s’appelle le végétaLisme.

Vegan ?

Être vegan, c’est faire le choix d’avoir un mode de vie qui exclut tout produit issu de l’exploitation animale. Par exemple, pas de cuir, pas de zoo. Pour l’alimentation, il est exclut comme pour le végétalien, tout produit d’origine animale, et également tout produit testé sur les animaux.

Veggie ?

Ce terme rassemble les végétariens, les végétaliens et les vegans. On peut se désigner comme étant veggie sans préciser si l’on est végétarien, végétalien ou vegan. Être veggie-friendly, c’est partager le courant de pensées veggie donc du végétarisme, du végétalisme ou du véganisme.

Sur Les Tables Vertes, un restaurant dit veggie-friendly, est un restaurant qui met en valeur l’alimentation veggie sur sa carte, sans être stricte, et propose aussi une alimentation omnivore.

Flexitarien ?

Être flexitarien c’est faire le choix de diminuer considérablement sa consommation de produits d’origine animale. C’est privilégier l’alimentation veggie lorsque c’est possible sans être strictement veggie.

Omnivore ?

Être omnivore, c’est faire le choix de consommer des aliments d’origine animale et végétale.